top of page

Nos Programmes

UP4 THE CHALLENGE fournit aux étudiants du secondaire les outils et la confiance nécessaires pour relever les défis sociaux au sein de leur communauté.  Les participants utilisent un processus de conception centré sur l'humain pour créer des solutions novatrices tout en développant une appréciation du potentiel des STIM comme outil de changement positif.

Nous offrons actuellement des programmes à Ottawa et à Toronto en collaboration avec des écoles, des établissements postsecondaires et des organismes communautaires.

Pour les Jeunes
For Students
IMG_2527%20(1)_edited.jpg

Half-Day (2 ½ Hour) Program Outline

Half-day Workshops

Spark innovation and social impact with our half-day workshop on human-centered design, tailored for grades 7-10 to transform ideas into real-world solutions through STEM

Understanding Human-Centered Design:

  • Identify end-users and their needs.

  • Assess the importance and potential of the challenge.

Idea Generation:

  • Engage in group brainstorming.

  • Develop and share low-fidelity prototypes.

  • Collect feedback on designs.

Implementing STEM for Social Impact:

  • Iterate on prototypes.

  • Apply solutions in the community.

  • Evaluate STEM's impact on social outcomes.

Screen Shot 2021-11-18 at 12.00.14 PM.png

Community Partner Workshops Overview:

Community Partner Workshops

Through partnerships with organizations like TDSB and Visions of Science, we enable youth to design solutions for problems that exist for real people.

Collaborative Impact:

  • Engage with organizations like TDSB, Visions of Science, and Evergreen Brickworks.

  • Gain deep insights into local social issues through partnerships.

Youth-Driven Solutions:

  • Enable youth to create practical solutions for real-world problems.

  • Apply human-centered design principles in a collaborative setting.

Mutual Benefits:

  • Enhance practical skills and offer fresh perspectives on community challenges.

For Educators
2018-11-02 10.12.28.jpg

Educator/Leader Program Outline:

Educator Workshops

Leaders and Educators use a human-centered design process to discover how STEM can be a powerful tool for positive change, with each session tailored to unique leadership and learning objectives.

Understanding Human-Centered Design:

  • Identify end-users and their needs.

  • Explore the importance of the challenge and potential opportunities.

Ideation & Prototyping:

  • Conduct a group brainstorming session.

  • Create and share a low-fidelity prototype with end-users.

  • Collect feedback on design ideas.

Connecting STEM to Social Outcomes:

  • Identify the inputs and outcomes of design solutions.

  • Engage in self-reflection and initiate a call to action.

pexels-fauxels-3184418.jpg

Engineering Improvisation: New Approach to Design Thinking Mindset

Educator Resources

Discover 'Engineering Improvisation: New Approach to Design Thinking Mindset,' a pioneering resource available for free through eCampus Ontario, merging engineering and improvisation to enhance creativity and problem-solving in any classroom.

  • Combines engineering and improvisation to enhance design thinking in classrooms.

  • Includes innovative exercises and theories to boost creativity, problem-solving, and adaptability.

  • Available for free via eCampus Ontario.

  • Features peer-reviewed, high-quality content ideal for engineering or design curricula.

  • Aims to prepare students for future challenges.

Nos Partenaires Communautaires

Notre programme ne serait pas ce qu'il est sans le soutien dévoué de nos partenaires communautaires. En collaborant avec des organisations qui ont une connaissance approfondie des questions sociales et qui travaillent directement avec les gens de la communauté, nous permettons aux jeunes de concevoir des solutions à des problèmes qui existent pour des personnes réelles. Le résultat est une expérience inestimable tant pour les participants du programme que pour les membres de la communauté qui travaillent avec nos organisations partenaires.

Centre Alimentaire Parkdale

Nous avons la chance de travailler en étroite collaboration avec le centre alimentaire Parkdale, une organisation locale d'Ottawa qui partage notre vision de construire des communautés plus saines et plus connectées. Un grand merci à Karen Secord et Sue Hall pour leur soutien continu!

Pour en savoir plus sur notre programme avec le centre alimentaire Parkdale, cliquez ici : 

Éléments Fondamentaux du Programme

  • « Design Thinking » - introduction à la façon dont on peut créer un changement social pour notre organisation partenaire

  • Comprendre les problèmes du point de vue des utilisateurs par l'écoute, l'empathie et la réflexion

  • Conception pratique et itérative en collaboration avec notre partenaire communautaire

Grâce à ces éléments, une prise de conscience de la nature interdisciplinaire de la conception est encouragée.

Elements

Evergreen Brick Works

À Evergreen, les participants à notre programme apprennent à connaître les pratiques durables qui favorisent l'épanouissement des villes. Isaac Crosby, chef d’équipe en agriculture urbaine, partage ses connaissances sur les pratiques agricoles indigènes et différentes idées à mettre en œuvre à la maison et au sein de la communauté. Quelle que soit la saison, il y a toujours quelque chose à voir, à sentir ou à goûter dans les jardins d'Isaac!

Anchor - Upcoming Event

Évènements Passés

TDSB School Programs

ongoing

This spring we ran several programs with students from Heydon Park Secondary School and John Polanyi Collegiate Institute, in the Toronto Disctrict School Board. Participants came up with creative ideas to address climate change in their communities. Our Toronto Metropolitan University student co-facilitators shared their experience in a recent blogpost.

IMG_4721.HEIC
TNO  STEM Design Program

Fall 2022 and March Break 2023

Once again we were able to partner with TNO-The Neighbourhood Organization, this time on an intergenerational design challenge. Throughout the fall workshop, our youth participants worked closely with our Senior experience experts to identify their needs and interests related to healthy living in the community. The ideas they generated were inspiring - one of our Senior volunteers even brought her group's prototype home with her!

GITCon_image2_edited.jpg
TNO  STEM Design Program

Summer 2022

Over 20 youth from the Thorncliffe and Flemingdon Park community participated in our design experience program offered for the first time in collaboration with TNO - The Neighbourhood Organization. Participants reimagined healthy living in their neighbourhood, coming up with diverse ideas to address health and wellness needs.


Thanks to Moriah and Lauren for contributing to this workshop!

TNO22 prototype_edited.jpg
Health and wellbeing of our communities and ecosystems - SCS

Spring 2022

This was our first in-person program since the beginning of the pandemic and we were excited to working with the students from St. Clement's School (SCS) to address the topic of healthy living. The five session program also included a day at Evergreen Brick Works and conversations with alumnae who graduated in the 1960's and shared a wealth of experience and wisdom.

SCS at Evergreen spring2022_edited.jpg
Visions de la science - Défi de conception des STIM

13 novembre 2021 - en ligne

Les étudiants impliqués dans les programmes STIM de Visions de la science ont eu un avant-goût du « Design Thinking » lors de notre atelier virtuel pour l'action climatique. Notre défi de conception s'est concentré sur la façon d'engager collectivement les membres de nos communautés, puisque nous pouvons faire plus ensemble qu'individuellement. Les participants ont imaginé des moyens de sensibiliser les gens à ces questions, de réduire la consommation d'énergie et le gaspillage alimentaire, et de rendre plus accessibles les aliments cultivés localement.

Un grand merci à Nam, Lauren, Seth, Madeleine et Megan pour avoir aidé à animer cet atelier!

markus-spiske-sFydXGrt5OA-unsplash_edited.jpg
Bourse Ryerson

Mai - Juin 2021

Up4 The Challenge a été ravi de travailler une fois de plus avec l'Université Ryerson dans le cadre de son programme de bourses d'études en arts et études contemporaines. En 2019, nous avons eu l'occasion de travailler avec deux étudiants extraordinaires, Devany et Smyrna, et cette
année, nous avons eu la chance de voir Pari rejoindre notre équipe. En plus de développer le contenu du programme, Pari a coanimé des ateliers avec les étudiants du JPCI et du SCS.

Pari.JPG
Conception pour « (Dis)Ability » (Handicap) - SCS

Juin 2021 - en ligne

Les élèves de 7e année de l'école St. Clement's ont exploré comment créer des espaces de loisirs accessibles aux personnes handicapées. Nos
animateurs/animatrices de Up4 The Challenge les ont guidés à travers une introduction rapide à la pensée conceptuelle avec l'aide d'Everett, un élève de 10e année atteint de paralysie cérébrale qui a répondu à leurs questions sur ses désirs, ses besoins et les obstacles à l'accès à de tels espaces. En plus de l'environnement physique, nous avons appris que sa capacité à communiquer avec ses pairs était un aspect important à prendre en compte dans la conception d'un environnement amusant pour lui!

Image by Anton Sharov
Conception pour l'Action Climatique - JPCI

Mai 2021 - en ligne

Up4 The Challenge a été ravi de se joindre à une classe de 10e année du John Polanyi Collegiate Institute pour aborder le changement climatique du point de vue des jeunes locaux. Voici ce que leur
professeure, Marla Stone, a partagé à propos de nos programmes :

Tout au long des ateliers, les élèves ont appris un processus permettant de résoudre des problèmes environnementaux du monde réel à l'aide d'une
conception centrée sur l'humain et de la collaboration. Ils ont fait du remue-méninges, interrogé les parties prenantes, conçu et présenté leurs prototypes, en se concentrant sur des thèmes sociaux et environnementaux. Les élèves et moi-même avons bénéficié de notre participation à ce programme. 

pexels-akil-mazumder-1072824.jpg
Mois National de l'Ingénierie - NEM Ontario

11 mars 2021 - en ligne

Pour célébrer le Mois National de l'Ingénierie, Up4 The Challenge a organisé un événement en ligne pour les étudiants de niveau post-secondaire afin de partager la façon dont nous promouvons l'équité, la diversité et l'inclusion dans les domaines des STIM. Des participants du monde entier se sont joints à nous pour en apprendre davantage sur la conception centrée sur l'humain et les STIM d'une manière amusante et pratique. Visitez la chaîne YouTube de NEM Ontario pour voir l'enregistrement!  

Up4_at_NEM2021_sm.jpg
Cours sur le Genre, l'Ingénierie et la Technologie
Université Queen

2 - 5 février 2021 - en ligne

Pour notre premier programme avec l'Université Queen, les étudiants ont été mis au défi de réimaginer l'expérience de la « Frosh Week » de la faculté des étudiants en génie afin de la rendre plus accessible et inclusive pour tous. Les solutions envisagées devaient permettre d'éliminer les obstacles à la représentation, tout en maintenant les traditions qui favorisent la communauté. Les étudiants ont déclaré que le programme virtuel était attrayant et ont estimé qu'une approche de la conception centrée sur l'humain favorise l'équité, la diversité et l'inclusion dans le domaine du génie.

naassom-azevedo-unsplash.jpg
Des Pratiques Alimentaires Saines et Écologiques dans les Écoles
JPCI à Evergreen Brick Works

Février - mai 2020, Toronto

Up4 The Challenge s'est associé à Evergreen Brick Works et à Engineers of Tomorrow pour offrir aux étudiants du John Polanyi Collegiate Institute cette opportunité d'apprentissage expérientiel. Les
étudiants ont appris comment fonctionne la conception centrée sur l'humain, comment utiliser leurs compétences en design pour être des agents de changement social dans leurs communautés, et comment les STIM peuvent les aider à réaliser ce changement. Merci à tous pour leurs efforts et leur
enthousiasme alors que nous sommes passés à la programmation en ligne pour notre dernière session pendant la pandémie avec cette classe dédiée.

JPCI_Evergreen_web_edited_edited.jpg
Atelier de Conception de Villes Durables et Sûres sur le Plan Alimentaire
Evergreen Brick Works

4 novembre 2019, Toronto

Trente élèves de l'école publique junior Lord Lansdowne se sont joints à nous à Evergreen Brick Works pour cet atelier d'une journée. Après une visite amusante et informative avec Peter et Isaac, les élèves ont réalisé des prototypes de moyens inspirants pour améliorer l'expérience du déjeuner

scolaire pour leurs camarades de classe. Leurs idées étaient aussi diverses et créatives que les participants!

IMG_9765 (1).JPG
Atelier de Réflexion sur la Conception

25 octobre 2019, Université d'Ottawa

Cet atelier a permis aux futurs éducateurs scientifiques de s'initier à la
conception centrée sur l'humain et a mis en évidence la façon dont le lien entre les STIM et l'impact social pouvait être démontré à leurs futurs
étudiants. Les participants ont trouvé des moyens créatifs d'améliorer l'expérience du déjeuner pour leurs partenaires. Leurs solutions comprenaient
une mijoteuse portable et bien plus encore!

IMG_0093_edited.jpg
Atelier de Réflexion sur la Conception de Villes Durables
Evergreen Brick Works

16 juin 2019, Toronto

Cet atelier d'une demi-journée a présenté aux participants l'importance et les défis de la conception de villes durables et sûres sur le plan alimentaire et les a guidés à travers un processus pratique de conception centrée sur l'humain.
Après une visite d'Evergreen Brick Works menée par Isaac Crosby, chef d’équipe en agriculture urbaine, les participants ont créé des prototypes pour repenser l'expérience des repas scolaires.

On tour with Isaac during our workshop
Girls in Tech Conference (GITCon 2019)
Écoles de l'Université de Toronto

13 avril 2019, Toronto

Cet atelier comportait un défi de conception amusant, rapide et pratique dans lequel nos animateurs ont présenté aux participants l'importance et les défis de la conception de villes durables. Après les avoir guidées à travers un
processus de conception centré sur l'utilisateur, les filles ont été mises au défi de considérer comment les STIM soutiennent les résultats sociaux de leur
conception. Découvrez ce qui s'est passé lors de la Girls In Tech Conference 2019!

GITCon_image2.jpg
Atelier sur le Défi de Conception des Villes Durables
Evergreen Brick Works

24 mars 2019, Toronto

L'atelier d'une demi-journée, en célébration du Mois national de l'ingénierie (NEM2019), a présenté aux participants l'importance et les défis de la
conception de villes durables, les a conduits à travers un processus de conception pratique centré sur l'utilisateur et une activité d'intégration des
STIM spécialement conçue pour permettre une appréciation de la façon dont les STIM soutiennent les résultats sociaux de leurs prototypes.

IMG_1831.JPG
« Seedy Sunday » (Dimanche miteux) à Evergreen Brick Works

17 mars 2019, Toronto

Nous avons proposé des activités de conception centrées sur l'humain, de type « drop-in », à Evergreen Brick Works lors de leur événement
annuel « Seedy Sunday ». Les enfants ont été mis au défi de créer un prototype physique qui fournirait un moyen pratique d'obtenir des fruits et légumes frais pour les étudiants à l'école. Les conceptions comprenaient des glacières portables pour les pops de légumes et un jardin intérieur soutenu par la collecte des eaux de pluie. Impressionnant!

IMG_9159.JPG
Défi des Villes Durables 
Institut collégial John Polanyi et Evergreen

Février-mars 2019, Toronto

Pour notre programme initial avec le John Polanyi CollegiateInstitute en collaboration avec Evergreen Brick Works, nous avons mis les élèves au défi de créer un environnement alimentaire plus sain et plus sûr au sein de la communauté scolaire. Les participants ont adoré en apprendre davantage sur
les pratiques agricoles urbaines et indigènes à Evergreen, la soupe des trois sœurs pour le déjeuner, ainsi que la construction de leurs prototypes!

IMG_4649.JPG
Atelier de Réflexion sur la Conception
Université d'Ottawa

2 novembre 2018

Notre atelier a permis aux étudiants du baccalauréat en éducation de s'initier à la conception centrée sur l'humain. Ils ont été guidés à travers un processus pratique et itératif de résolution de problèmes s'appuyant sur l'empathie pour trouver des idées significatives et créatives. Les étudiants ont pris conscience de la façon dont les mathématiques et les sciences s'intègrent dans ce processus interdisciplinaire et du potentiel de la technologie comme outil de changement positif.

2018-11-02 10.12.28.jpg
Fisher Summit Alternative School
en partenariat avec le Parkdale Food Centre

Octobre 2017 - juin 2018, Ottawa

Notre programme initial de trois semaines a conduit les élèves de l'école intermédiaire à travers un processus de conception centré sur l'humain dans
lequel ils ont eu l'occasion d'interviewer leurs voisins qui utilisent le Parkdale Food Centre pour mieux comprendre le défi autour de la sécurité
alimentaire. Leurs idées de conception ont été tellement appréciées par nos partenaires, qu'ils ont passé les mois suivants à mettre en œuvre leurs idées. Vous trouverez plus d'informations sur ce programme ici.

HeadHeartFeet.jpg

Un grand merci à nos sponsors et supporteurs

Wins Logo.jpg
WISEOttawa_logo.png
TNO_logo.png

Proud to be an accepted educational partner

of the Toronto District School Board

RU-FA-ArtsContempStudies-cmyk.jpg
nem_logo_eng.png
Up4_PromoSci2022_edited.jpg
Chaire pour les Femmes en science et genie
Chair for Women in Science and Engineering
TD_SHIELD_PRINT_LOGO_COL_RGB.png
unnamed.png

Intéressé(e)?

bottom of page